ON ASSASSINE LA FONCTION PUBLIQUE

Publié le par webmaster JeF

Alors que l’on ne cesse de nous parler depuis quelques mois de la refonte de la fonction publique et de la réforme des collectivités, il faut dénoncer la décision prise par le gouvernement actuel de détruire la fonction publique.

En effet, un décret du 20 décembre 2009 permet à la fonction publique territoriale (après celle de l’Etat) de verser une indemnité de « départ volontaire » à un de ses agents.

Mais à l’heure actuelle, on envisage mal qu’un fonctionnaire accepte de son plein gré de quitter un emploi pérenne pour créer son entreprise. Alors il est prévu que ces départs volontaires pourront se faire dans le cadre de refonte de service.

Largement dénoncé par les syndicats qui ont refusé de signer cet accord, on peut voir dans ce dispositif la volonté du gouvernement de tailler dans les effectifs de la fonction publique territoriale à un moment où elle a besoin de recruter afin de palier aux diverses compétences transférées par l’Etat depuis 2004.

De plus, alors qu’il est demandé depuis plusieurs mois une revalorisation du point d’indice, cette décision risque d’aller à l’encontre du renforcement du statut et de fragiliser encore plus ceux qui sont dans les catégories les moins favorisées, et notamment dans les petites collectivités.

En instituant un tel décret, Nicolas Sarkozy et son gouvernement prouvent une fois de plus qu’ils veulent baisser notre pouvoir d’achat et le service rendu à la population en affaiblissant son service public.

 

                                                                                                          Sophie BANOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article